« Comprendre, chercher, admettre… ces expériences bousculent l’ordre établi… » extrait du film documentaire « thanatos ».

Parce que ce sujet n’est pas diffusé largement, il était important pour moi d’en parler mais comment trouver quelqu’un qui en témoignerait pour moi, pour vous ?

Certaines personnes n’ont jamais entendu parler de ce terme « emi » et pourtant ce que l’on appelle les expériences de morts imminentes sont vécues partout dans le monde. Lors de mes recherches, j’ai trouvé un grand reporter qui a eu la même envie que moi, sauf que lui, bien au-delà d’un podcast, a créé un film de quasi 2h sur le sujet !

La description qui est toujours faites des emi, expériences de morts imminentes, est ce tunnel dans lequel l’on se sent bien. cette lumière, cet amour inconditionnel… et cette vision de soi, depuis un autre espace, assez perturbante ! Un peu comme l’image montrée dans le film « ghost » de patrick swayze, qui se regarde de l’extérieur, après son accident.

Dans ce film documentaire, l’on voit un médecin qui nous dit : « en tant que médecin, j’ai compris que l’impossible était possible. que nous sommes limités dans nos façons de penser et ça s’applique aussi aux médecins ! ».

Il est toujours difficile de parler de sujets dont l’on n’a pas de preuves tangibles mis à part des témoignages qui se répètent sans preuves matérielles. avec pierre, nous sommes d’accord sur le fait que croire ou ne pas croire est une question de positionnement. alors, pourquoi affirmer que ce que l’on ne peut pas prouver n’existe pas ?

Pierre soulève de nombreuses questions au travers de ses films documentaires et figurez-vous que son métier n’est pas le fruit d’un hasard mais plutôt le résultat d’un rebond, suite à un changement de vie imprévu !

« Ces personnes qui reviennent d’un monde qui est incroyable, ce sont des vrais témoins vivants pour nous redonner un peps inouïs. ce sont des agents non pas de foi mais de joie ! ce sont des gens qui peuvent atténuer complètement, voire faire même disparaître la peur de la mort ». extrait de l’interview de Pierre Barnérias dans ses confidences sans tabous.

En parallèle, nous parlerons de cette crise mondiale (covid-19), vue sous l’angle journalistique de pierre, en quête de la vérité, au travers de son film documentaire du moment « hold up » !

Un entretien qui ne laisse pas indifférent et qui résume bien tout le travail de pierre depuis 35 ans. une quête de vérité qui donne tout son sens à la vie.

« La vérité fondamentale en ce monde, c’est vraiment l’amour ». Anita Moorjani